« En mémoire de » (1) Jeudi Saint

Aujourd’hui, nous nous souvenons du dernier repas que Jésus mangea avec ses disciples : un repas de fête ! (évangile de Luc)

Jésus célèbre Pessah avec ses disciples. Pessah est la fête juive qui célèbre la libération des juifs du pays d’Egypte où ils étaient esclaves et maltraités, il y a + de 3300 ans. Dieu a utilisé Moïse pour accomplir sa volonté.

Et lors de ce repas, Jésus dit aux disciples que c’est son dernier repas et qu’il va souffrir.

Super, le repas de fête ! Le meilleur pote des disciples est en train de dire, qu’il ne sera plus avec eux et quand plus il va souffrir.

Je sais pas vous, mais quand un(e) de mes ami(e)s passe par la souffrance, la joie n’est pas dans mon cœur. Et en plus, si elle me dit qu’elle s’en va… Je ne sais pas quoi vous dire de mon chagrin !

L’ambiance ne devait pas être au top pour un repas de fêtes.

Puis il prend une coupe de vin (rituelle chez les juifs). Jésus prie et demande de faire passer cette coupe entre eux. Et Jésus insiste en redisant que de vin, il n’en boira plus du tout avant que le Royaume de Dieu ne vienne.

J’imagine la lourdeur de l’atmosphère et les questions que devaient se poser les disciples : mais il va où ? Pourquoi va t-il souffrir ? … L’heure de la libération du pays des romains ?

Jésus parle d’une libération bien plus grande ! Tout comme Dieu libéra par Moïse, les juifs d’Egypte (de l’esclavage), Jésus va libérer l’humanité de tout ce qui sépare l’Homme de Dieu, le Père.

Jésus prit du pain sans levain car c’était le rituel de Pessah, la Pâque juive. Il prie, le partage et le donne à ses amis. Il leur demande de faire cela souvent et de se rappeler de Lui, en disant que le pain est son corps donné pour eux.

Jésus aime parler en image. Jésus fait allusion à sa mort bien sûr. Plusieurs voulaient le tuer et il savait qu’il allait mourir. Mais Jésus savait aussi que sa mort allait avoir un impact sur l’humanité. Les coups qu’il allait prendre, tout ce qu’il allait endurer dans son corps, il allait le subir dans le but de nous libérer du poids de tout ce que comporte l’humanité et que nous puissions être réconcilier avec Dieu, notre Père. Autrement Jésus dit : « C’est par mes meurtrissures que vous allez être guéris ».

L’atmosphère ne doit pas s’arranger. Et les questions des disciples : ok… Qu’est ce qu’il t’arrive Jésus ? La guerre est à notre porte ? Tu vas mourir ? Mais quelle tristesse, tu vas nous quitter …

Et il finit par prendre une 2nde coupe ! Et Jésus dit à ses amis « prenez cette coupe ! C’est le signe d’une nouvelle alliance avec Dieu, parce que mon sang va couler pour vous. »

Admettons que si on ne connaissait pas l’histoire (et peut-être vous ne la connaissez pas) c’est un peu X-Files. De quoi parle Jésus ?

L’alliance me ramène au mariage, au fait de souder une relation l’une à l’autre. Et Jésus dit qu’en mourant son sang va couler pour nous unir à Dieu. Si ce n’est pas irrationnel. Je ne sais pas si les disciples, amis de Jésus devait tout comprendre à ce moment précis.

Et Jésus ne s’arrête pas là ! Autant enfoncer le clou jusqu’au bout ! Oups.

Il dit que la personne qui va le trahir, fait partie de ses amis assis autour de la table

Euh, je ne sais que dire ! C’est quoi le problème ! Il faut le virer … On ne peut quand même pas manger avec quelqu’un qui va nous trahir ensuite ! Rhoooo trop dur Jésus.

La tension dans cette pièce devait être au summum. Je ne veux même pas imaginer.

Et pourtant ! Jésus institua la Sainte Cène avant sa mort dans le but de nous souvenir de ce qu’il a vécu :

= la 1ère coupe : signe de sa mort qui amène une libération.

= le pain : son corps qui va être humilié, roué de coup, et mourir pour que nos meurtrissures et nos maladies soient guéries.

= la 2nde coupe : signe de la nouvelle alliance, de la réconciliation possible avec Dieu, notre Père grâce à Jésus qui est mort en laissant son sang couler pour nous.

A cette table, tout le monde peut y venir : même ceux qui l’ont trahi !

Sans révélation, c’est irrationnel.

Je prie que la révélation coule dans nos cœurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close