« En mémoire de »(4) Il est Vivant

« Mais Dieu a brisé les liens de la mort : il l’a ressuscité, car il était impossible que la mort le retienne captif » (Actes 2.24).

JESUS EST VIVANT

Après toutes ces émotions, voilà t-il pas autre chose !

Le jour après le shabbat, au petit matin, Marie de Magdala et son amie vont aux tombeaux pour embaumer le corps de Jésus. « Comment vont-elles rouler la pierre ? » – voilà leur préoccupation.

En arrivant, elles sont très surprises : la pierre est roulée … le tombeau est ouvert …

A ce moment là, tout doit se bousculer dans leur tête. Elles entrent dans le tombeau : pas de corps ! Qui a volé le corps de Jésus ? Que s’est-il passé ? Pourquoi les gardes dorment-ils ? Ils devaient veiller !

J’imagine l’angoisse de ses femmes. Comme si ce n’était pas assez !!!

Tout à coup, deux hommes se présentent devant elles, ils portent des vêtements très brillants. Les femmes ont peur et baissent la tête.

Les deux hommes leur disent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, mais il s’est réveillé de la mort. En effet, rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : Le Fils de l’homme doit être livré au pouvoir des pécheurs. Ils vont le clouer sur une croix, et le troisième jour, il se relèvera de la mort.” »

Alors les femmes se souviennent des paroles de Jésus. Elles quittent la tombe et elles vont raconter tout cela aux onze disciples et à tous les autres. (Luc 23)

Le même jour, deux hommes rentrent chez eux à Emmaüs, tout accablé par ce qui vient de se passer. Un homme s’incruste dans leur voyage et dans leur discussion. Cet homme ne sait pas ce qu’il sait passé à Jérusalem ces derniers jours. Incroyable ! Tout le monde en parle et lui ne sait pas !

Cet homme, c’est Jésus. Il veut connaitre comment les disciples, ses amis ont vécu ces événements. Il les fait réfléchir sur les Ecritures et sur toutes les paroles qu’ils ont entendu de lui. Mais l’aveuglement des deux hommes perdurent. Ils ne comprennent pas ! Les émotions et leurs pensées sont probablement très agitées.

Alors que les deux disciples sont arrivés, Jésus fait semblant de continuer sa route. Les disciples l’invitent à manger. Jésus accepte et c’est en rompant le pain que les yeux des disciples s’ouvrent. Ils comprennent que c’est Jésus qui est … oups, qui était avec eux, car Jésus a déjà disparu.

La vie revient. L’espérance renait. Les disciples n’attendent pas le lendemain. Ils retournent à Jérusalem pour dire ce qu’ils ont vu Jésus. (Luc 24)

J’imagine ce jour de la résurrection de Jésus : toutes les personnes qui l’ont vu, viennent les uns vers les autres, pensant annoncer quelque chose d’extraordinaire et d’unique aux uns et aux autres. Et çà l’est ! Mais plusieurs ont vu la même chose :

Jésus est Vivant ! La mort n’a pu le retenir. Dieu a brisé les liens de la mort.

En ce jour de Résurrection, où la Vie a triomphé de la mort et qu’en plus, Jésus détient les clefs du séjour des morts (quel triomphe !!!), nous fêtons la VIE.

Aujourd’hui, Jésus nous donne l’opportunité non seulement de FÊTER LA VIE mais aussi d’INCARNER la VIE en donnant une réponse à la proposition de l’Eternel en Deutéronome 30 : « je mets devant toi la vie et la bénédiction, la mort et la malédiction. Choisis donc la vie pour que tu vives, toi et tes enfants. »

Peut-être tu lis ces lignes et tu es convaincu de ce que Jésus a vécu – jusqu’à ce jour glorieux ! Mais tu n’as jamais fait ce choix de vie. Alors, c’est le temps n’attend pas ! Juste dis le à Jésus : « Je choisis la vie pour que moi et mes enfants puissions vivre éternellement ». Demande pardon à Jésus d’avoir été séparé de lui et de Dieu le Père. Accepte le à venir dans ta vie, dans tous les domaines de ta vie.

Tu as peut-être des impossibles dans ta vie, des domaines où il y a besoin de choisir la VIE, de choisir JESUS : Il est Vivant et tes impossibles sont possibles pour lui. Alors choisis la VIE. Accueille Jésus dans la maladie, dans ta recherche d’emploi, dans ton avenir incertain, dans tes conflits familiaux, dans les violences que tu subis … Il triomphe pour toi aujourd’hui.

Jésus te dit en ce jour de RESURRECTION :

que la puissance de VIE et de BENEDICTION vienne transformer ta situation au nom de Jésus-Christ ;

que la puissance de VIE et de BENEDICTION te guérisse au nom de Jésus-Christ – douleurs tu t’en vas, maladie tu t’en vas – au nom de Jésus-Christ ;

que la puissance de VIE et de BENEDICTION vienne amener la paix dans ton travail, dans ta maison, au nom de Jésus-Christ ;

que la puissance de VIE et de BENEDICTION vienne rétablir ton estime et ton identité en Jésus, au nom de Jésus-Christ ;

que la puissance de VIE et de BENEDICTION vienne stopper toute cette violence et amène des solutions concrètes, de la force et du courage, au nom de Jésus-Christ ;

que la puissance de VIE et de BENEDICTION vienne rencontrer tes impossibles afin que de nouvelles portes et solutions s’ouvrent dans le puisant nom de Jésus-Christ.

Amen.

Joyeuses Pâques.

N’hésite pas de laisser un commentaire, de dire là où tu as accueilli Jésus aujourd’hui. Il transforme ton IMPOSSIBLE en POSSIBLE car IL VIT.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close