Dans ce temps de l’Avent, nous préparons la soirée de Noël qui représente un moment fort important pour beaucoup de nos concitoyens : beaucoup disent – « il nous faut sauver Noël, le Covid nous ne le gâchera pas » – ce temps si important en famille. Les magasins ont pu rouvrir, les personnes peuvent repenser aux cadeaux, à la table de fête, etc.
Mais au fait : qu’est ce que l’Avent ?
L’Avent vient du latin et signifie « l’arrivée, la venue ». Cette période de l’Avent est ces semaines de préparation rythmée par ces 4 dimanches avant la venue, l’arrivée de Jésus-Christ. Nous fêtons cet anniversaire chaque année et qui perdure depuis tant d’année : déjà 2000 ans. C’est un fait historique. Nous ne parlons pas de foi ici.
Wouaw … 2000 ans d’anniversaire si divers et variés, selon les époques.
Bien sûre, nous savons que le jour du 25 décembre, n’est pas la date réelle, mais c’est le jour choisi pour nous remémorer et fêter Jésus-Christ et sa présence parmi nous « Dieu avec nous ».
Laissons l’arbre de Noël nous raconter la naissance de Jésus en 8 épisodes.
Le sapin.

Cet arbre que nous allons ou avons décoré, est un symbole de la vie éternelle, le don de Dieu pour ceux qui croient en Jésus.
Ses feuilles en forme d’aiguilles restent vertes toute l’année. Elles ne tombent pas pendant l’hiver lorsque le froid s’installe.
Notre foi en Jésus nous aide aussi à résister dans les moments difficiles de notre vie. (Jean 17.1-3)